Si vous voulez montrer le documentaire dans votre organisation, votre ville, votre école, ... ?

Nederlandse versie: hieronder

En Syrie et en Irak la guerre s’intensifie … avec le support

de nos gouvernements. Ces régions ne sont plus vivables. Des milliers de gens cherchent un refuge en Europe m

ais se noient en chemin ou constatent que dans l’auberge européenne il n’y a plus de place pour eux. Une vie paisible reste pour nombreux un rêve lointain …

« …whose peace will it be ? » cherche l’origine et la cause de cette catastrophe. Mais surtout, le film est une quête vers la paix. Avec le film nous voulons ouvrir un débat sur une autre façon de raisonner et d’agir sur l’avenir de notre monde en feu. Nous avons trouvé des voix et des visages autres que celles que nous voyons et lisons quotidiennement et que nous montrent les médias.

Nombreux sont les universitaires irakiens de la diaspora qui se sont interrogés sur l'absolue  nécessité d’un enseignement, de liberté et d'humanité dans le monde arabe. Les réfugiés venus d’Irak et des environs témoignent quand à eux des atrocités et du désastre qui règnent actuellement dans la région.

Des philosophes et des scientifiques occidentaux nous font part de leur réflexion sur les raisons de la disparition de la connaissance et du respect des autres peuples et cultures. Des artistes révèlent par leur savoir faire artistique comment jeter un regard différent sur la société. Des fonctionnaires des Nations Unies reconsidèrent les interventions onusiennes durant la dernière décennie.

En quoi sommes nous, l’Occident, responsables du chaos qui règne dans la région?

Quelles actions politiques les Nations Unies devraient-elles entreprendre?  Quelles sont les chances pour que les nations dites éclairées entament une vraie réflexion dans le respect des particularités des peuples impliqués? Quels moyens avons nous pour restaurer la richesse humaine et culturelle du monde arabe? Comment rendre aux peuples leur autonomie et leur permettre de décider eux-mêmes de  leur destin ? Comment rendre aux populations d'Irak et de la région l'assurance d' une vie paisible?

La détresse actuelle peut-elle se muer en espoir?

Qui seront les bénéficiaires de la paix retrouvée après la guerre?

Ces questionnements ont donné lieu à un film en quête de solutions pour un avenir possible.

Les images des atrocités de la guerre qui nous sont malheureusement familières, ont délibérément été écartées ainsi que les comportements autodestructeurs et insupportables de l'homme.

Nous laissons les personnes s'exprimer d'elles-mêmes. L’utopie rencontre la réalité dans la poésie du récit et le respect du genre humain.

VOUS VOULEZ ORGANISER UN SPECTACLE?

La distribution est prise en charge par Jekino.  Prenez contact avec felix@jekino.be.  Pour plus d'information voir çi-dessous.

VOUS VOULEZ ORGANISER UN DEBAT?

Le réalisateur est disponible pour un débat (prix: €100, tout frais inclus en Belgique).  Le BRussells Tribunal peut vous suggérer des intervenants intéressants. Pour ce : prenez contact avec info@lightintimetocome.org .

UNE PETITE QUESTION :

Nous serions très heureux d'écouter vos remarques sur le film et de voir des photos de l'évènement que vous avez organisé.   Envoyez tout à info@lightintimetocome.org , nous mettrons sur www.lightintimetocome.org.

  Jekino Distributie – Paviljoenstraat 3 – 1030 Brussels – felix@jekino.be - +32-2-242.54.09